la rédaction web par arthwaves

La rédaction web est une méthode d’écriture qui demande une maîtrise de l’orthographe, de la syntaxe et une grande connaissance en SEO (référencement naturel). Le rédacteur web doit respecter la ligne éditoriale de l’entreprise tout en veillant à utiliser les bonnes techniques de SEO. Ce sont les mots qui vont imager le produit ou le service : Content is king. 👑

Photo d'un ordinateur pour la rédaction web proposée par Arthwaves

Qu'est-ce que la rédaction web ?

Parce que les mots ont le pouvoir de donner vie à des phrases, la rédaction est l’un des piliers les plus importants d’une stratégie de communication. Au-delà du produit ou du service proposé par l’entreprise, le consommateur se fera une première impression à travers la sémantique utilisée. D’où l’importance de trouver un bon rédacteur web.

L'importance de la rédaction web

La rédaction est un pilier fondamental pour toutes les entreprises qui souhaitent communiquer sur leur business. Le storytelling de la marque se raconte à travers les mots et peut tendre à une expérience immersive dans le cas du storyliving. Le choix des mots, des champs lexicaux et du ton implique une connaissance du secteur d’activité. Cependant, la rédaction ne se définit pas uniquement par l’étape d’écriture. Certes, écrire est un verbe qui s’accorde parfaitement avec la rédaction mais ce n’est que l’une des dernières étapes de la rédaction web.

Les étapes pour rédiger sur le web

  • Définir la charte éditoriale : ce document est souvent oublié alors qu’il est à l’origine de toute rédaction. La charte éditoriale reprend tous les éléments textuels que la marque a choisis : thésaurus de mots, sémantique, champs lexicaux, vouvoiement ou tutoiement. C’est également dans ce document que sont définis l’angle et le ton. Ils permettent de donner une structure à la ligne éditoriale. Prendre le temps de créer la charte éditoriale, c’est gagner du temps pour l’étape de rédaction.

  • Choisir le sujet ou la thématique : avant se lancer dans la rédaction, il est nécessaire de se poser sur le sujet à traiter. Quel est le but de cette page ou de cet article ? Que souhaite communiquer votre entreprise à travers les mots ? Pour une page stratégique, interrogez-vous plutôt sur la différenciation de votre entreprise vis-à-vis des concurrents. Quelle est votre valeur ajoutée ?

  • Rédiger : après avoir délimité le cadre à couvrir, il est temps de passer à la rédaction. A noter que les codes digitaux sont différents de ceux du print. Lorsqu’une rédactrice ou un rédacteur écrit un contenu sur internet, il doit respecter des codes qui sont propres au web. La rédaction web va donc régulièrement de pair avec l’optimisation SEO pour un bon référencement sur les moteurs de recherche. Le parfait compromis est de trouver le mix entre éditorialité et SEO.

  • Validation du texte : lorsque l’article ou la page est terminé, c’est à vous de jouer. Vous pouvez donner votre feu vert directement ou demander à modifier certains paragraphes en fonction des mots que vous souhaitez placer.
Arthur est toujours très impliqué dans ses projets et notamment sur les missions de rédaction de contenus. Il a une orthographe irréprochable.

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F.A.Q. sur la rédaction web

La rédaction web est l’ensemble des techniques d’écriture adaptées à une utilisation en ligne. La rédactrice ou le rédacteur web crée du contenu pour alimenter un blog, un site internet (pages stratégiques ou institutionnelles) ou une application. 
La rédaction web est donc de l’écriture optimisée pour répondre à la fois aux besoins des moteurs de recherche et aux problématiques des visiteurs/du lectorat.

Rédiger, utiliser des métaphores, raconter une histoire grâce aux mots tout en leur donnant vie : c’est avant tout une passion. Comme pour un illustrateur ou pour une graphiste, difficile de faire ce métier si l’inspiration et l’envie sont absentes.
Pour rédiger sur le web, il faut avoir une orthographe irréprochable, un sens de l’organisation, un brin de curiosité et d’intérêt pour la veille. Mais ce n’est pas tout puisque l’écriture sur internet implique une connaissance des règles de référencement naturel. En effet, les textes sont lus par les lecteurs/visiteurs du site et par les robots de Google (ou d’autres moteurs de recherche).

Si vous souhaitez avoir un soutien dans la rédaction de votre communiqué de presse, dossier de presse, article de presse ou dans tout autre contenu, n’hésitez pas à contacter Arthwaves. 
Un service de relecture est également proposé : mémoire, thèse, magazine, etc.

Bien que la rédaction web et la rédaction print demandent toutes les deux de savoir rédiger, les codes et règles à respecter ne sont pas les mêmes. 
L’écriture print a eu sa gloire jusqu’à l’arrivée d’internet. C’est ce qu’on pourrait imaginer et pourtant ce n’est pas aussi simple à dire. Le print (format papier) en communication n’est pas terminé. Les affiches, les brochures, les communiqués de presse et les articles de presse papier sont toujours plébiscités par le grand public. D’ailleurs, les revues professionnelles et les magazines spécialisés (traditionnellement en format papier) sont très efficaces pour les entreprises du secteur industriel, automobile et de l’ameublement.
Quant à la rédaction web, il faut penser au temps de concentration de l’internaute qui est de quelques secondes seulement. Le titre et le chapô (introduction) de l’article ou de la page sont donc capitaux pour garder le visiteur en ligne. La rédaction web respecte ainsi les règles du référencement naturel afin d’optimiser au maximum ses positions sur les SERP (pages des moteurs de recherche).