Création d'un site web par arthwaves
Un site web est la vitrine d’une entreprise. Ce levier de communication puissant participe à plusieurs objectifs de communication : développer la notoriété de la société, améliorer la prospection (leads) et augmenter le chiffre d’affaires.
Toutefois, la création d’un site web ne doit pas être prise à la légère. Il est important de construire un site à l’image de l’entreprise.
comment créer un site web ?
Parce que le site internet est le reflet de votre entreprise, Arthwaves tient à coeur d’en créer un le plus ressemblant à vos valeurs et à votre positionnement.
Du maquettage à l’optimisation SEO de votre site, tout est pris en compte afin de faire briller votre entreprise sur les moteurs de recherche.
Comment se déroule la réalisation d'un site web par Arthwaves ?
Si vous avez envie de créer un site internet mais que vous ne savez pas par où commencer, sachez que vous êtes au bon endroit. Arthwaves vous propose un service de création de site web sur-mesure. Voici les grandes étapes de la réalisation d’un site web :
- Etape 1 : définition des objectifs du site. Quels sont les objectifs du site que vous souhaitez créer ? Voulez-vous plutôt un site e-commerce (marchand), un site vitrine ou un site blog/média ?
- Etape 2 : élaboration d’un moodboard. Quels sont les tons que vous préférez ? Avez-vous une charte graphique à respecter ? Quelles images souhaitez-vous mettre en avant ? Avez-vous en tête des sites (de votre secteur d’activité ou d’un autre domaine) qui vous inspirent ?
- Etape 3 : choix du nom du domaine et des fonctionnalités du site web. Souhaitez-vous une barre de recherche sur votre site ? Voulez-vous un carrousel des dernières actualités sur la page d’accueil ? Le nom de domaine que vous souhaitez choisir est-il disponible ? Cette étape peut être accompagnée d’un zoning et d’un maquettage.
- Etape 4 : création du site web. Arthwaves se charge de la création de votre site sur le CMS que vous préférez : WordPress, Joomla! ou Drupal. En fonction de vos besoins, Arthwaves peut rédiger le texte des pages stratégiques, des catégories et des pages produits.
- Etape 5 : présentation et validation du site internet. Parce que le site doit être en adéquation avec les valeurs de votre entreprise, vous pourrez lui apporter votre touche personnelle. Un nombre d’aller-retour sera délimité par le devis et vous assurera d’obtenir le site parfaitement adapté à votre domaine d’activité.
- Etape 6 : mise en ligne et optimisation SEO. Lorsque la réalisation du internet est terminée, cela ne signifie pas que la prestation est finie. Bien au contraire, ce n’est que le début d’une nouvelle aventure sur le web. En effet, il faut désormais le faire vivre afin que les moteurs de recherche comme Google puissent l’indexer et correctement le référencer.
La newsletter mensuelle d'Arthwaves
RESTEZ À L'Affût des nouveautés
Avec la newsletter mensuelle d’Arthwaves, recevez un maximum d’informations sur mon auto-entreprise, sur la vie d’un freelance et sur les actualités liées aux univers de la communication et du sport. De quoi faire une belle pause entre deux sessions de surf…sur internet ! 😉
F.A.Q. sur la création des sites web
Aujourd’hui, la création d’un site internet est devenue indispensable. Les clients ou prospects veulent trouver des informations rapidement et le site web est l’un des meilleurs canaux de communication pour répondre à ce besoin. L’entreprise doit veiller à être la plus transparente possible en mettant en avant ses produits ou services ainsi que son positionnement et sa ligne éditoriale.
En misant sur un site web à la charte graphique de la société et sur un bon référencement, l’entreprise a tout à gagner : de nouveaux leads, un développement du chiffre d’affaires et une amélioration de sa réputation.
Le temps de création d’un site web dépend de plusieurs facteurs : le nombre de pages, le template utilisé, le résultat souhaité, la rédaction ou non de textes, les fonctionnalités à mettre en place,…
Comptez au minimum un mois avant la livraison de la première version du site. Il est préférable de prendre le temps de construire cet outil de communication correctement afin d’optimiser au maximum le panier moyen et le taux de conversion.
Difficile de déterminer le prix d’un site internet car il varie en fonction des besoins de l’entreprise. Aujourd’hui, la fourchette de budget des sites peut aller de 2 500 euros à 100 000 euros. Une étendue très large mais qui s’affine après un premier entretien avec l’entreprise. Et il faut garder à l’esprit qu’un site est un investissement afin d’amener de nouveaux visiteurs/clients vers vous.
Bon à savoir : un site vitrine est souvent moins onéreux qu’un site e-commerce.
Etant le CMS le plus utilisé au monde, WordPress doit faire face à des attaques de cybercriminalité. Certaines études soulignent que les sites créés à partir de WordPress ont plus de risques d’être piratés que les sites développés par d’autres CMS.
Heureusement, tout n’est pas noir pour WordPress. Le CMS travaille sur sa sécurité et a fait de ce point, l’une de ses priorités. D’ailleurs, il existe des règles et astuces de sécurité pour renforcer la protection de son site web. Concrètement, si votre site WordPress respecte toutes les techniques de sécurité, les menaces de cybercriminalité peuvent être évitées. Cela passe par les mises à jour et la maintenance du site : un service proposé par Arthwaves.
Il est possible de jouer sur le positionnement d’un site sur la SERP (page de résultats d’un moteur de recherche). Pour que votre site apparaisse dans les premiers résultats sur Google ou sur un autre moteur de recherche, misez sur le SEO. Le référencement naturel est un bon moyen de pérenniser une place de taille dans les pages de résultats de recherche. Pour cela, des techniques de SEO sont à respecter telles que le netlinking, l’optimisation SEO, la création de contenus SEO-friendly. Des services qui sont proposés par Arthwaves.