Comment publier sur Instagram ?

Photo d'un téléphone et d'un café pour illustrer l'article Comment publier sur Instagram ?

Les amateurs des réseaux sociaux le savent : Instagram est devenu l’un des rois des médias sociaux. Encore inconnu il y a une douzaine d’années, ce réseau social a su séduire de nombreux utilisateurs. Du côté des entreprises, avoir un compte professionnel garantit une visibilité digitale dans l’optique de toucher une audience définie.

Mais comment publier sur Instagram lorsque l’on souhaite partager la vie de son entreprise et quels types de contenus publiés ? Découvrez tous les conseils d’Arthwaves, consultant en communication et réseaux sociaux.

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Instagram, un réseau social qui pèse lourd en France et dans le monde

En 2022, Instagram compte plus de 1, 287 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Un chiffre révélateur du fort engouement de ce réseau social. Rien qu’en France, presque un tiers des Français possèdent un compte Instagram. Si le réseau s’est fait connaître il y a plus de dix ans auprès des photographes afin d’être une vitrine de leurs clichés, les formats actuels sont bien différents. 

De plus en plus d’entreprises se lancent sur Instagram

À l’instar de Facebook, LinkedIn, TikTok, Snapchat, Pinterest et désormais BeReal, Instagram est un réseau social populaire. Et les entreprises l’ont bien compris. Des géants de l’industrie agroalimentaire comme Danone et Nestlé à des médias spécialisés dans les sports de glisse tels que Surf Session Magazine ou Ski Magazine utilisent pleinement Instagram dans leur stratégie de communication.

Aujourd’hui, les entreprises se lancent sur ce réseau social pour créer du lien avec leur communauté et pour la fidéliser. Par exemple, en publiant des images de haute qualité, les restaurants espèrent donner l’eau à la bouche aux abonnés et ainsi les inciter à venir découvrir ou redécouvrir le lieu. 

Instagram VS les autres réseaux sociaux

Tous les réseaux sociaux ne fonctionnent pas de la même façon. Ils ont chacun leur algorithme et des contenus de prédilection. Mais au-delà des formats et des types de publication, il est intéressant de regarder leurs audiences.

Concrètement, ce n’est un secret pour personne mais LinkedIn est principalement utilisé dans une stratégie de communication BtoB puisque l’audience est plus professionnelle que sur Tik Tok. À contrario, pour cibler une plus jeune génération avec des contenus moins sérieux, les réseaux sociaux TikTok et BeReal peuvent être idéaux.

Cependant, le choix du réseau social sur lequel communiquer ne se fait pas d’un claquement de doigt. Le service communication et marketing de l’entreprise ou les personnes référentes des réseaux sociaux doivent se pencher sur les intérêts de se lancer sur tel ou tel réseau social. Cette réflexion de fond doit prendre le temps nécessaire.

Bon et si nous revenions sur Instagram ? Ce réseau social est puissant pour les marques qui ont une stratégie de communication axée sur les visuels et sur l’image. À l’origine, Instagram proposait un feed (fil d’actualité) composé uniquement de photos et parfois de posts sponsorisés. Depuis l’effervescence de TikTok et des contenus filmés, la vidéo a pris une toute autre tournure. Et Instagram a saisi cette opportunité en créant les IGTV, puis remplacés par les réels. Pour un réseau social qui ne jurait que par l’image, le changement de vision est opportuniste et a demandé aux entreprises de retravailler leur planning éditorial. 

Pourquoi publier sur Instagram ?

Instagram est très pertinent pour les entreprises qui souhaitent mettre en avant leurs produits, les coulisses de fabrication ou présenter le lieu de travail et les salariés/clients. Que ce soit via des carrousels d’images ou des réels en format vidéo, l’entreprise a normalement tout intérêt de montrer de la beauté. Dans une société où le paraître reste encore de mise, vous êtes certainement en train de vous dire que c’est logique. Or, les volontés des consommateurs ont évolué. Fini la tricherie et les retouches et place à l’authenticité et aux valeurs plus humaines. 

Pour cela, dans votre entreprise, vous pouvez communiquer sur vos équipes en partageant des portraits sur Instagram. Vous avez la possibilité de dévoiler les coulisses de fabrication d’un de vos produits. Montrez la vie de votre société afin de créer un sentiment de proximité et d’appartenance auprès de votre communauté. Attention, gardez toujours en tête que vous devez veiller au maintien de la cohérence entre tous vos outils de communication (site web, réseau social, boutique, affiche, relations presse, etc).

Les étapes de publication sur Instagram

Comme pour les autres réseaux sociaux, la création d’une publication Instagram demande un minimum d’anticipation et de rigueur. Découvrez comment publier sur Instagram.

Etape 1 : Choisir le sujet

La première étape est fondamentale et ne doit pas être oubliée. La délimitation du sujet englobant l’angle, le ton et le format est importante puisqu’elle donne une structure déjà préétablie de la publication. C’est également à ce moment que vous allez vérifier si votre proposition de sujet est bien en adéquation avec la ligne éditoriale de votre entreprise.

Pensez aussi à varier les thématiques pour apporter un peu de nouveauté à vos followers et à votre communauté. Si vos publications se ressemblent toutes et si vous n’arrivez pas à trouver de nouvelles idées, vos abonnés peuvent s’en lasser et donc se désabonner.

Etape 2 : La rédaction du post

Vous vous êtes mis d’accord sur un sujet précis à évoquer dans la publication et vous devez maintenant vous occuper de sa rédaction. Mais comment rédiger une publication sur un réseau social comme Instagram ? Rédiger sur les réseaux sociaux demande une gymnastique particulière et le respect de quelques règles. Par exemple, l’accroche est l’élément le plus important de votre post Instagram. D’autant plus que sur ce réseau social, l’utilisateur n’a accès qu’à une petite phrase avant de cliquer sur “voir plus”. Si votre phrase d’accroche n’est pas assez incitative ou attractive, vos abonnés vont passer à côté de votre publication.

Si vous avez un doute dans la rédaction de vos publications, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire – freelance en rédaction web ou agence de communication – afin de vous faire accompagner.

Etape 3 : La sélection de l’image

Si vous voulez publier une vidéo sur Instagram, ne prenez pas compte de cette étape.

Le poids des mots, le choc des photos. Cette phrase issue du slogan de Paris Match illustre parfaitement Instagram et les réseaux sociaux de manière générale. Le cerveau a tendance à assimiler plus facilement les images que les mots, au premier abord. Il est donc primordial de réfléchir grandement au choix de l’image ou des visuels à partager. Que vont-ils apporter aux abonnés ? À noter que le format carrousel (slider) est un format phare d’Instagram. 

Etape 4 : La publication du post

Vous avez terminé la rédaction de la publication et la sélection du visuel, bravo. Mais ce n’est pas encore le moment de cliquer sur Publier. En effet, prenez 5 minutes pour relire votre post. La relecture est une étape souvent oubliée et qui permet pourtant d’éviter de communiquer avec des fautes d’orthographe. Les coquilles peuvent ternir l’image de marque de votre entreprise. Vous avez donc tout intérêt à relire ou à faire relire vos contenus avant de les diffuser auprès de vos clients et abonnés. 

Ainsi, publier sur Instagram pour votre entreprise est pertinent si votre cible est active sur ce réseau social. Pas besoin de communiquer sur tous les réseaux sociaux : privilégiez ceux qui peuvent atteindre une audience qualifiée. Si les médias sociaux comme Instagram permettent de maintenir un lien avec les abonnés, l’objectif principal reste souvent affilié au business : l’augmentation des leads et du chiffre d’affaires. Alors, ne perdez plus de temps et concentrez-vous sur une stratégie de communication efficace, en accord avec les valeurs et principes de votre entreprise. 

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un consultant en communication afin d’avoir un regard extérieur sur votre stratégie et d’obtenir des recommandations stratégiques. Et surtout : faites-vous plaisir en communiquant sur les réseaux sociaux.

F.A.Q. sur Instagram

Quelle heure pour publier sur Instagram ?

L’horaire idéal pour publier sur Instagram n’existe pas. Il dépend du contenu partagé par l’entreprise ainsi que de son audience. En revanche, il est souvent conseillé de publier le lundi et le jeudi, entre 6 et 7 heures 30 et entre 19 et 22 heures. Pour trouver l’heure adaptée à votre audience, consultez les statistiques de votre compte Instagram.

Comment publier sur Instagram sur téléphone ?

Plusieurs options : l’application Instagram à télécharger depuis Play Store ou Apple Store selon votre smartphone ou rendez-vous sur votre navigateur internet et allez sur le site web d’Instagram. Que ce soit sur l’application ou le site, vous avez un pictogramme en forme de + qui vous permet de publier et de choisir le contenu (story, réel, image) à poster.

Quel hashtag mettre sur Instagram ?

Mettez au moins dix hashtags sur chacun de vos posts. Ajoutez des hashtags de grand public qui sont suivis par de nombreux abonnés afin d’améliorer la visibilité de votre publication (#picoftheday, #photodujour, #love, #family, #sport) et insérez également des hashtags de niche qui répondent davantage à votre secteur d’activité. Gardez une cohérence dans votre choix.