Un site en ligne est un canal de communication efficace et pertinent pour de nombreuses entreprises ou boutiques. Lorsqu’un magasin propose des produits à la vente en ligne, il peut développer son chiffre d’affaires en atteignant une nouvelle cible. D’ailleurs, avec le développement des sites e-commerce, des mots sont devenus populaires. C’est le cas du dropshipping, du référencement naturel et de Wix.
Néanmoins, il faut prendre en compte que la création d’un site web ne se fait pas en quelques secondes en utilisant Wix. Pour qu’un site de vente en ligne soit opérationnel, il faut allier maîtrise des techniques de création de site et maîtrise du référencement naturel. Découvrez comment créer votre site de vente en ligne dans cet article rédigé par Arthwaves.
Faire le choix d’un site de vente en ligne pour votre entreprise
La création d’une boutique en ligne est plébiscitée par de nombreuses entreprises. Pour ces dernières, avoir un site web leur permet d’améliorer l’expérience d’achat du client tout en développant leur chiffre d’affaires. Ce n’est donc pas pour rien si plus de 20 % des TPE/PME avaient déjà un site e-commerce en 2021.
Du magasin physique à la boutique en ligne
Lorsqu’une entreprise physique décide de passer sa boutique en ligne, elle opère un changement très stratégique. Concrètement, ses consommateurs ne seront plus systématiquement les mêmes et une différence de ciblage peut se faire ressentir. Les clients les plus friands des achats sur le web sont souvent issus des générations Y et Z. Ils ont grandi avec le digital entre les mains et connaissent les rouages d’internet.
Les marques de mode l’ont bien compris et ont rapidement pris le virage des boutiques en ligne. Pour les amateurs de sports de glisse, la marque Nomads Surfing et l’entreprise Quicksilver surfent sur la vague du digital. Entre newsletters et promotions exclusives sur leur site internet, les deux sociétés ne lésinent pas sur leur effort de susciter l’achat auprès du client.
Pourquoi créer un site de vente en ligne ?
Aujourd’hui, une entreprise a tout intérêt d’opter pour la création d’un site de vente en ligne. En effet, créer un site permet de :
- développer la notoriété de l’entreprise ;
- accroître le chiffre d’affaires ;
- communiquer sur des actualités grâce à la partie blog ;
- renforcer la confiance des clients avec un site de qualité en cohérence avec les valeurs de l’entreprise ;
- se différencier des concurrents en ajoutant la touche personnelle de la marque ;
- créer un sentiment de proximité avec le client grâce aux interactions mises en place ;
- récupérer des données précieuses sur les clients afin de mieux les connaître et de retravailler les campagnes de communication
Les étapes de création d’un site de vente en ligne
Vous l’aurez compris : la création d’un site en ligne est l’une des meilleures solutions pour que votre entreprise obtienne une visibilité optimale sur le web. Cependant, la réalisation d’une boutique sur internet n’est pas aussi facile que ce que vous pouvez lire sur d’autres articles. Il faut avoir réfléchi à de nombreux éléments comme le choix du CMS (WordPress, Joomla!, Drupal, Wix) et des fonctionnalités.
Alors comment créer son site de vente en ligne ?
Etape 1 : réfléchir aux objectifs et à la cible du site internet
Si vous travaillez dans une entreprise, votre directeur général et le responsable du service communication souhaitent certainement qu’une boutique en ligne soit créée. Ils ont effectivement compris les avantages de la création d’un site de vente en ligne. Mais avant même de vous pencher sur les fonctionnalités, prenez le temps de répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi souhaitez-vous créer un site web ? Qu’est-ce que votre entreprise va-t-elle gagner à être présente en ligne ? Quels sont les objectifs du site ? Est-ce un objectif de vente avec un développement du chiffre d’affaires ? Est-ce pour faire davantage connaître votre marque et donc améliorer sa notoriété ? Quel est l’avantage principal pour votre business d’avoir un site e-commerce ?
- Qui voulez-vous atteindre grâce au site internet ? Quelles sont vos cibles (consommateurs, prospects, leads voire prescripteurs) ? Existe-t-il une différence entre votre cible digitale et votre cible physique ? Comment allez-vous pouvoir répondre aux besoins de vos cibles à travers le site web ?
Si vous vous posez sur ces questions, la création du site prendra moins de temps. En effet, le choix des fonctionnalités et du template (thème graphique) est généralement effectué en fonction du ciblage et des objectifs.
Etape 2 : choisir le CMS, le prestataire ou l’agence
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ne jurent plus que par Wix. Cet éditeur de sites fait parler de lui, quitte à faire de l’ombre à son concurrent le plus célèbre WordPress. En communication, il y a deux écoles. D’un côté, ceux qui estiment que Wix est un soutien de taille dans la création des sites de vente en ligne. De l’autre côté, ceux qui contredisent cet argument en expliquant que le référencement des sites réalisés avec Wix est catastrophique. Avant de trancher la question, il est indéniable de reconnaître que Wix est une plateforme accessible et intuitive. Faire un site web n’a jamais été aussi facile avec ses modules de “glisser et déposer”.
Cependant, tout n’est pas rose pour Wix. Sur Google et les autres moteurs de recherche, les sites créés à partir de Wix voient leur référencement se faire pénaliser. Comment expliquer ce désamour de Google pour Wix ? L’éditeur de site (presque) gratuit utilise beaucoup trop de JavaScript, ce qui ralentit le temps de chargement des pages.
Malgré les efforts actuels de Wix, il est conseillé d’utiliser un autre CMS (éditeur de site) comme WordPress, Sophify, Prestashop ou Joomla!. Ils offrent tous des fonctionnalités SEO-friendly qui seront positives pour le bon référencement de votre site.
Bien que l’interface apparaisse comme intuitive au premier abord, il y a de nombreux détails qui permettent de faire la différence entre un site en ligne basique et un très bon site en ligne. Alors, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans la réalisation de votre projet par un professionnel de la création de site web.
Etape 3 : construire le site en ligne
Etant donné que vous venez de faire le choix du CMS, il ne vous reste plus qu’à passer à la création pure et dure du site de vente en ligne. Si votre entreprise passe par un prestataire ou une agence, alors vous allez travailler sous la forme d’aller-retour pour valider les différents points. Par exemple, le prestataire vous enverra une maquette du site que vous pourrez annoter ou valider.
Au niveau de cette étape, veillez à bien retranscrire l’ADN de votre magasin dans les pages stratégiques de votre boutique en ligne. Le client qui a l’habitude de faire ses achats dans votre magasin physique vous reconnaîtra sur internet grâce à votre charte graphique. Alors, n’oubliez pas d’ajouter votre logo, votre slogan et tout autre élément visuel qui appartient à votre entreprise.
Par ailleurs, servez-vous des questions de la première étape pour définir les fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place. Voulez-vous une barre de recherche ? un carrousel d’images sur la page d’accueil ? les derniers articles de blog mis à l’honneur ?
A ce stade, ne pensez pas encore au site e-commerce. Concentrez-vous sur le design et sur le contenu du site. La rédaction web est donc un pilier important dans la création d’un site de vente en ligne. Au-delà du choix des mots, vous devez penser SEO surtout si vous rédigez les contenus en interne. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Réalisez une veille concurrentielle afin d’évaluer votre place parmi les concurrents sur les moteurs de recherche. Notez les mots qui reviennent régulièrement chez vos concurrents, ce sont les mots-clés que vous devrez placer dans vos écrits.
Etape 4 : ajouter les extensions pour transformer un site vitrine en site e-commerce
Vous avez enfin terminé le design de votre site et vous en êtes content. Pour autant, le site n’est pas complètement fini. Place à l’avant-dernière étape, l’une des plus importantes pour les sites de vente en ligne. Celle du passage du site vitrine au site e-commerce. Pour cela, il faut installer une extension ou activer un plugin selon le CMS que vous avez choisi.
Par exemple, si votre site est réalisé sur WordPress, alors téléchargez Woocommerce. Cette extension permet de faire le lien entre votre boutique physique et votre boutique en ligne. Vous pouvez jouer sur vos stocks de produits et créer des pages pour chaque produit. Si vous avez fait le choix de Shopify, les réglages vous offrent déjà ces fonctionnalités.
Que vous utilisiez Woocommerce ou Shopify, vous devez être vigilant sur un point : au référencement naturel des pages produits. Bien que vous avez envie d’être dans les premières positions sur Google, misez sur l’authenticité et gardez votre patte personnelle jusque dans la rédaction de la description des produits. N’en écrivez pas trop au risque de perdre le client et d’avoir un faible taux de conversion. En revanche, dites-en suffisamment afin que les moteurs de recherche vous référencent au mieux. Il faut donc trouver le parfait équilibre.
Enfin, n’oubliez pas de créer les pages de conditions générales de vente (CGV), les mentions légales et la politique de confidentialité qui sont obligatoires pour un site e-commerce.
Bon à savoir : vous pourrez ajouter des extensions qui vous simplifieront ces étapes.
Etape 5 : animer le site de vente en ligne
Vos produits sont en ligne et toutes les pages de votre site sont complétées : à vous le business en ligne…enfin presque. Eh oui, ce n’est pas parce que votre boutique est sur internet que vous avez terminé le travail. Parce qu’un site qui fonctionne c’est avant tout un site qui vit, il est recommandé de faire des petits coucous à Google régulièrement. Comment montrer à Google que votre site est encore actif ? En créant un blog et en publiant mensuellement des articles.
De plus, la publication de deux articles par mois sur le blog de votre site de vente en ligne est un bonne stratégie de référencement naturel. Attention, l’idée n’est pas d’écrire n’importe quoi. Le blog de votre entreprise doit refléter les valeurs de l’entreprise et être en lien avec le secteur d’activité. Ayez plutôt en tête de créer un blog qui deviendra un média de référence dans votre domaine d’activité. Avec ce challenge, vous allez travailler sur la rédaction d’articles qui suscitent un intérêt auprès de votre cible. De quoi améliorer votre notoriété et accroître vos ventes.
Si vous pensez avoir besoin d’aide dans la rédaction de vos articles de blog ou si vous bloquez sur les sujets à traiter, n’hésitez pas à passer par un prestataire comme Arthwaves.
Ainsi, la création d’un site de vente en ligne ne se fait pas du jour au lendemain. Certaines entreprises utilisent Wix pour obtenir quasi gratuitement un site web. Mais la plupart des organisations font confiance à leur équipe en interne ou à des prestataires externes. Le SEO et Google ne peuvent que les remercier de faire ce choix. Désormais, place à la création et laissez parler votre inventivité !
F.A.Q. sur la création d’un site de vente en ligne
Combien de temps pour la création d’un site de vente en ligne ?
Le temps de création d’un site e-commerce est traditionnellement plus long que celui d’un site vitrine puisqu’il faut créer les pages catégories et produits. Comptez au moins un mois de réalisation du site.
Quel est le prix d’un site e-commerce ?
Le prix d’une boutique de vente en ligne dépend de plusieurs facteurs : choix de l’éditeur du site, nom de domaine, hébergement, appel à un prestataire ou pas, fonctionnalités.
Wix communique sur ses sites que les clients créent presque gratuitement mais au détriment de leur référencement naturel.
Si vous passez par un prestataire, le prix du site peut être de 2 500 euros à plus de 100 000 euros. Une fourchette très large qui est à définir au moment du devis.
Comment apparaître premier sur Google ?
Dans le domaine d’activité du marketing et de la communication, il existe deux méthodes pour qu’un site soit premier sur Google : le SEA et le SEO.
Le SEA est du référencement payant et comprend toutes les publicités comme les Google Ads. Sur Google, ce sont les pages qui sont en première position et qui ont dans leur titre le mot “Annonce”.
Le SEO, quant à lui, est le référencement naturel c’est-à-dire qu’il est organique et qu’il est obtenu sans payer les moteurs de recherche. C’est un travail de fond sur le site (et pas que). Les articles de blog participent par exemple au référencement naturel d’un site.
Pour que votre site apparaisse en premier sur Google, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la création de contenus SEO-friendly.