Vous aimez écrire et jouer avec les mots ? Vous avez l’âme d’une Bridget Jones ou d’un Robinson Crusoé ? Vous ne partez jamais sans votre calepin, un stylo et votre appareil photo en vacances ? Alors vous êtes peut-être voué à être rédacteur web…enfin presque. Eh oui, le métier de rédaction web ne se résume pas qu’à la plume. Derrière ce terme se dissimule de nombreuses missions et compétences digitales.
Alors que vous soyez une entreprise à la recherche d’un tel profil, un étudiant à la recherche d’informations ou que vous ayez simplement un peu de curiosité pour découvrir ce (beau) métier, Arthwaves vous dévoile ses coulisses.
Etat des lieux de la rédaction
Dans l’univers de la littérature, la rédaction a toujours eu une place importante. La plume de chaque auteur est sa caractéristique personnelle, c’est ce qui fait son charme et sa plus-value. Marcel Proust avec ses phrases inarrêtables en est le parfait exemple. Mais aujourd’hui, qu’en est-il de la rédaction ? Est-elle délaissée au profit du langage SMS ?
Du discours oratoire au pouvoir des mots
Contrairement à ce que nous pourrions imaginer, rédiger n’est pas systématiquement une chose acquise. C’est notre société qui nous pousse à utiliser le pouvoir des mots pour délivrer un message. Pourtant, pendant des siècles, la normalité était de miser sur l’art oratoire. Mais au fil des années, les longs discours ont laissé leur place à la rhétorique des mots.
D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les collégiens et les lycéens planchent sur des sujets de rédaction. Leur objectif est de montrer leur assimiliation des grandes notions orthographiques, syntaxales et textuelles. Au collège et au lycée, les rédactions sont l’occasion de souligner les connaissances des mouvements littéraires pour écrire à la manière de tel auteur.
La rédaction face à la numérisation de la société
Avec l’avènement du digital, le poids des mots a été revu à la baisse. C’est l’image et la vidéo qui saisissent leur chance grâce à Instagram, YouTube, Pinterest, TikTok et maintenant BeReal. C’est ce que nous pourrions penser au premier regard…mais ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, la plupart des influenceurs ou vlogueurs utilisent la rédaction pour écrire le script de leur vidéo ou pour décrire leur photo. Les hashtags sont encore actuellement des mots.
Attention toutefois aux clichés liés à la digitalisation de la société. Les objets connectés ne diminuent pas l’alphabétisation. Par exemple, certains livres sont lus à plusieurs milliers d’exemplaires sur des tablettes numériques ou des liseuses.
Tout savoir sur le métier de rédacteur web
Comme expliqué haut-dessus, la rédaction a toujours une belle place au XXIème siècle. Romanciers, journalistes et rédacteurs continuent de transmettre le goût de l’écriture. Mais quel est la travail d’un rédacteur web et en quoi est-il différent de celui d’un journaliste ?
Le rédacteur web est la plume de l’entreprise
Le rédacteur web est un métier qui allie plume et SEO (référencement naturel). Il rédige des contenus en respectant une ligne éditoriale tout en les rendant SEO-friendly. Le rédacteur web a donc une dimension très axée sur internet. Il ne s’agit pas d’écrire sur des thèmes qui le passionnent mais de veiller à garder en tête les objectifs de l’entreprise.
De manière générale, le rédacteur web est la plume de l’entreprise et connaît les rouages de son secteur d’activité. Pour cela, il réalise une veille qui peut prendre plusieurs niveaux : concurrentielle (analyse des contenus des concurrents), sectorielle (analyse des écrits publiés en lien avec le secteur comme les dernières actualités) et technologique (les produits qui révolutionnent un marché).
La ligne éditoriale : le document de référence pour le rédacteur web
Comme son nom l’indique, le métier de rédacteur web est centré sur la rédaction. Pourtant les missions de cette profession ne se limite pas à l’écriture. Il faut prendre en compte le temps de veille, de réflexion, du choix du sujet et de la relecture. Pour certains contenus, le rédacteur web doit même sélectionner des visuels pour illustrer les propos écrits.
Toutes les missions sont en lien avec l’ambition et la stratégie de l’entreprise. L’angle, le ton et les mots choisis donnent un indice sur l’effet souhaité : plutôt lyrique, familial ou formel. Bien évidemment, la ligne éditoriale contient toutes ces informations et aide ainsi le rédacteur web dans ses tâches quotidiennes.
Les contenus qu’un rédacteur web peut être en charge
Dans le cadre de son travail, le rédacteur web peut être amené à rédiger plusieurs formats de contenus pour le web comme :
- des articles de blog : il rédige un article en pensant à la fois au lectorat et aux moteurs de recherche tels que Google. L’idée est de créer un contenu à valeur ajoutée en répondant à une question souvent posée par les internautes afin de générer du trafic sur le site vitrine ou de vente en ligne.
- des pages de site : toutes les pages d’un site – sauf si elles sont explicitement en nofollow – sont référencées par les moteurs de recherche. Il est donc important de les optimiser pour améliorer le référencement naturel du site. La rédaction est le meilleur moyen de placer subtilement des mots-clés.
- des livres blancs : dans le milieu du Business to Business (BtoB), les visiteurs sont friands des livres blancs. Ces contenus intéressent souvent car ils traitent d’un sujet assez ciblé sans limite de pages. Pour ce format, le rédacteur travaille presque toujours avec la personne en charge de la direction artistique ou du graphisme pour une mise en page à l’image de l’entreprise.
- des newsletters : l’objet d’un emailing est plus important que le contenu du mail en lui-même. C’est donc toujours mieux de passer par le talent d’un rédacteur web pour susciter derrière un bon taux d’ouverture…et qui sait, un bon taux de clic.
- des publications sur les réseaux sociaux : en collaboration avec le community manager (CM) ou la personne en charge des comptes des réseaux sociaux de l’entreprise, le rédacteur web peut s’occuper des textes des publications. Il peut également servir de relecteur afin de valider les posts du CM d’un point de vue grammatical et éditorial.
Les connaissances qu’il faut avoir pour devenir un bon rédacteur web
Pour être un bon rédacteur web, il faut savoir rédiger. Ce point paraît certainement logique mais il est indéniable de très bien rédiger. Il ne suffit pas d’avoir une orthographe irréprochable pour s’improviser rédacteur web. Ce n’est pas parce qu’une personne a eu 20/20 à l’épreuve de français au baccalauréat qu’il faut lui faire confiance. Il y a de nombreux éléments qui entrent en compte.
Outre la maîtrise linguistique du français (ou d’une autre langue selon l’internationalisation du poste), des connaissances en référencement naturel sont incontournables. Comment réussir à mettre en avant un contenu sans penser aux règles du SEO ? Le rédacteur web doit donc être en capacité de fournir des textes comprenant une structure parfaitement adaptée aux moteurs de recherche. Par exemple, dans un article, cela passe par la hiérarchisation via les <Hn>, par les balises via la balise <alt>, la balise <title> et la balise <meta description>.
En effet, dans le cadre de ses missions, le rédacteur web est amené à créer une stratégie de mots-clés. Il doit ensuite les inclure dans ses contenus avec bon escient pour ne pas alerter les robots de Google d’une sur-optimisation. Être un bon rédacteur web, c’est donc trouver le parfait équilibre entre rédaction et référencement naturel.
Le rédacteur web : salarié ou freelance ?
Si vous avez déjà un rédacteur dans votre entreprise, c’est très bien. Il connaît bien les problématiques et les grandes tendances de votre secteur d’activité. Il n’a plus qu’à utiliser la force des mots et de la rédaction pour vous permettre de développer votre notoriété en ligne.
Cependant, si vous n’avez pas encore de rédacteur dans votre entreprise, pas d’inquiétude. Vous pouvez faire appel à un rédacteur freelance. Ce dernier a l’habitude de rédiger pour des clients aussi variés les uns que les autres. La plupart des rédacteurs en freelance n’ont pas de spécialisation. Mais si vous recherchez un profil bien particulier, utilisez les réseaux professionnels comme LinkedIn ou Malt. Et si vous avez envie de vous faire accompagner dans la rédaction de vos contenus, n’hésitez pas à contacter Arthwaves.
Ainsi, le métier de rédacteur web est un métier riche du domaine de la communication et du marketing. Il offre la possibilité de donner vie aux mots à travers un travail de réflexion poussé. Au-delà des textes rédigés, être rédacteur web c’est aussi faire de belles rencontres et découvrir de nouvelles choses. Cette profession est donc idéale pour toutes les personnes curieuses, aimant rédiger et à la recherche de découverte.